MAMAN ARRIVE

S’abonner >

Devenir auteur >

Actualités >

Les accessoires de puériculture indispensables pour la naissance de bébé

Vous attendez votre premier bébé et vous vous demandez ce dont votre futur bébé aura besoin au cours de ses premières semaines et de ses premiers mois. En effet, il est important de ne rien oublier. Comme tout bon parent, vous voulez les meilleurs produits et accessoires de puériculture pour vous faciliter la vie et afin de prendre soin de votre nouveau-né. Si vous avez un budget limité, il est essentiel de s’en tenir à l’essentiel mais vous ne pourrez pas faire l’impasse sur certains articles. Vous pouvez cependant prendre des articles de puériculture moins coûteux, votre bébé ne remarquera pas la différence, c’est promis ! Ainsi, avoir tous les accessoires suivants à portée de main, vous aidera à traverser les premiers jours et semaines de la vie de votre bébé sans avoir besoin de courir dans différents magasins spécialisés ou de commander en ligne.
Camper en bivouac avec son enfant

Des vêtements pour habiller votre bébé

Bien que vous souhaitiez peut-être habiller votre bébé avec de jolies tenues, il n’est pas nécessaire de le faire pendant les premières semaines. Habillez votre bébé avec des vêtements confortables et simples cela suffira amplement.

Nous vous recommandons d’éviter d’acheter trop de vêtements d’un coup, car votre bébé grandira rapidement et ne rentrera plus dedans assez rapidement. Il est donc inutile de dépenser trop d’argent dans de nombreuses tenues différentes.

Aussi, la plupart des médecins recommandent aux parents de faire porter à leurs nouveau-nés des chapeaux ou bonnets pendant les premières semaines afin de le tenir au chaud. Cependant en fonction de la région dans laquelle vous vivez et la saison, ils ne sont pas forcement nécessaire.

Enfin, il est désormais déconseillé aux bébés de dormir sous des couvertures. Par conséquent, il est important de posséder des dormeuses ou gigoteuses pour garder votre bébé au chaud.

Pour résumer, voici la liste des vêtements que nous vous recommandons : 5 à 6 grenouillères, 3 ou 4 gigoteuses, 5 ou 6 paires de chaussettes et un bonnet/chapeau en fonction des besoins.

Accessoires pour le bain du bébé

Le premier bain est à donner en général 24 à 28h après la naissance de votre bébé. Les médecins recommandent de laver votre bébé délicatement avec un gant de toilette très doux pendant les premières semaines. Il est nécessaire d’utiliser également un shampoing neutre et très doux pour lui laver les cheveux, une à deux fois par semaine maximum.

Des bains trop fréquents peuvent provoquer des irritations et un dessèchement de la peau.

À la sortie du bain, vous pouvez le sécher et le réchauffer avec une cape de bain. Le bébé se sentira en sécurité et sera parfaitement enveloppé. Vous pouvez trouver de jolies capes de bain sur le site aiguille-enchantee.fr . Vous pouvez même faire inscrire le nom de votre bébé dessus. D’autres articles de puériculture sont également disponibles.

Pour ce moment privilégié avec votre bébé, nous vous recommandons de posséder les accessoires suivants : un transat de bain, 3 gants de toilette, 2 ou 3 capes de bain, du savon et shampoing neutre adapté aux bébés.

Retrouvez de nombreux conseils complémentaires pour le bain de bébé sur ce site.

Premiers secours et accessoires pour la toilette

Vous n’avez pas besoin de posséder une armoire complète de produits pour la toilette au début. En revanche, il vous faudra rapidement certains accessoires : les ongles de bébé poussent vite, il vous faudra ainsi un coupe-ongles adapté aux bébés.

Il est également important de pouvoir vérifier la température de votre bébé avec un thermomètre et de lui nettoyer le nez si nécessaire. Ainsi voici les objets indispensables à posséder :

  • Un coupe-ongles pour bébé,
  • Un thermomètre digital,
  • Un compte-gouttes pour bébé,
  • Un aspirateur nasal.

Si vous possédez tous ces objets à la naissance de votre bébé, cela sera déjà un très bon début et vous serez prêt à accueillir votre enfant. Evidement, cette liste n’est pas exhaustive, et vous pourrez la compléter vous-même en fonction de vos besoins : siège bébé, couches, lit, jouets…