MAMAN ARRIVE

S’abonner >

Devenir auteur >

Actualités >

Camper en bivouac avec son enfant : peut-il utiliser un couteau de poche ?

Vous avez prévu des vacances en forêt avec votre enfant ? Camper en bivouac est l’occasion de lui faire découvrir la nature et de passer un bon moment en famille. Mais comment bien préparer ces vacances exploratrices et lui permettre d’utiliser un couteau de poche en toute sécurité ?

Camper en bivouac avec son enfant

Apprendre à son enfant à utiliser un couteau de poche en toute sécurité

Dès 6 ans, un enfant est assez mature pour pouvoir se servir d’un couteau de poche. Non seulement, cela lui permet d’appréhender la nature de manière différente en se servant de son couteau au cours de ses excursions. Mais cela est également le moyen de le responsabiliser face à la manipulation prudente de son couteau.

Alors, comment lui apprendre toutes les notions de sécurité nécessaires à la bonne utilisation de son canif ?

Choisir le bon couteau de poche

Trouver le bon couteau de poche pour un enfant demande quelques recherches indispensables. En effet, pour éviter que votre enfant ne se blesse, ou blesse une tierce personne, en utilisant son canif, il est essentiel de suivre quelques règles strictes dans le choix du couteau de votre bambin.

Ainsi, voici quelques notions à prendre en compte dans votre sélection :

  • Privilégier les lames à bout rond pour débuter : la lame à bout rond est bien moins dangereuse que la lame à bout pointu. Ainsi, s’il s’agit d’un premier canif, offrez ce type de couteau en premier lieu à votre enfant avant de passer à la lame pointue qui plus dangereuse.
  • Vérifier la facilité de l’ouverture et la fermeture du couteau : lors de la manipulation du couteau, l’enfant peut se blesser lorsque l’ouverture et la fermeture du couteau sont trop difficiles. Ainsi, assurez-vous de la maniabilité du couteau pour la sécurité de votre bambin.

Apprendre à son enfant à utiliser son couteau

Ce qui est essentiel lorsqu’on part camper en bivouac avec son enfant, et qu’on lui confie un couteau de poche, c’est de le préparer convenablement à son utilisation.

En effet, un canif, ce n’est pas un jouet, c’est un outil à utiliser avec précision et dextérité. Ce n’est pas non plus une arme à brandir contre autrui.

Par conséquent, voici des règles de manipulation à enseigner impérativement à votre enfant pour éviter tout accident :

  • Toujours replier la lame après usage : c’est fondamental, mais dès lors que l’enfant a fini d’utiliser son couteau, il doit correctement le fermer avant de se déplacer. En effet, une chute avec un canif ouvert pourrait causer un grave accident.
  • Respecter une zone de distance : en utilisant son couteau, l’enfant doit veiller de se trouver à distance d’autres personnes pour leur sécurité.
  • Manier la lame vers l’extérieur : lorsque l’enfant manipule son couteau, et plus précisément sculpte un matériau avec son outil, il doit alors veiller à manier la lame bien vers l’extérieur et non vers soi au coup où elle déraperait.
  • Être concentré au cours de l’utilisation : dès lors que son couteau est ouvert, l’enfant doit resté focus sur sa manipulation et ne pas se laisser déconcentré. Dès qu’il a fini de l’utiliser, il le ferme correctement avant de passer à une autre action.

Faire plaisir à son enfant avant tout

Offrir un couteau de poche à son enfant pour des vacances en bivouac doit avant tout lui procurer du plaisir. Ainsi, il faut que votre enfant ait envie de manipuler cet outil et soit ouvert à l’apprentissage de son utilisation pour que sa manipulation se déroule en toute sécurité.