Mon enfant n’arrive pas à dormir seul : que faire ?

MAMAN ARRIVE

S’abonner >

Devenir auteur >

Actualités >

Mon enfant n’arrive pas à dormir seul : que faire ?

Enfant dormir seul

Divers enfants opposent un refus catégorique à leur parent lorsque le moment d’aller se coucher seul dans leur chambre arrive.

Certains d’entre eux préfèrent se coucher dans le même lit que leurs parents en pleine nuit. Il est possible de corriger ces différentes situations qui, dans une certaine mesure, entravent l’épanouissement de l’enfant.

Que faut-il faire pour permettre à son petit de dormir seul dans son lit la nuit donc ?

Adopter une bonne routine de sommeil pour votre enfant

Vous pouvez permettre à votre enfant de passer une nuit paisible dans sa chambre en lui faisant adopter une routine de sommeil. Pour cela, vous devez équiper sa chambre avec une bonne literie qui lui donnera envie d’aller se coucher. Vous pouvez, entre autres, opter pour un sommier de qualité avec des accessoires de couchage nécessaires.

Les habitudes de sommeil que vous devez permettre à votre enfant d’adopter doivent nécessairement avoir pour point de chute sa chambre. Ainsi, en plus d’un tel équipement, il vous faut choisir un matelas- 180×200 qui est adapté pour les plus petits. Grâce à celui-ci, vous aiderez votre enfant à développer une bonne routine de sommeil.

Cela aura pour résultat de faciliter le repos de votre enfant seul dans sa chambre. En effet, une literie de mauvaise qualité peut perturber les habitudes de couchage de votre enfant. Toutefois, vous devez faire preuve de patience afin de réussir cette opération.

Donner de l’assurance à votre petit enfant

Il est important de rassurer votre enfant de façon continuelle s’il a du mal à passer la nuit seul dans sa chambre. Vous devez à cet effet, faire preuve d’une présence continuelle. En réalité, si votre petit sait que vous êtes proches de lui, cela lui donnera plus d’assurance et il pourra dormir sans exprimer le moindre désir de vous rejoindre dans votre lit.

On doit donc trouver de petites astuces comme acheter un doudou pour aider son enfant à passer des nuits agréables. Rassurez-le, qu’il ne lui arrivera absolument rien de mal lorsqu’il dormira seul dans sa chambre. C’est là un aspect fondamental qui peut aider votre petit à trouver le sommeil dans sa chambre.

Allumer une veilleuse en continu dans la chambre de votre tout-petit

L’une des astuces pour permettre à votre enfant de passer ses nuits dans sa propre chambre est de laisser allumer une veilleuse. En effet, si votre enfant a l’habitude de se réveiller au milieu de la nuit dans une chambre envahie par l’obscurité totale, il aura un grand mal à continuer son sommeil sans s’inquiéter.

Il aura affreusement peur et voudra profiter de l’assistance de ses parents. Pour se soulager, il sera tenté de s’introduire dans votre chambre au cours de la nuit. Pour empêcher que ce type de situations se produisent, veillez à ce que sa chambre à coucher soit non seulement bien entretenue, mais aussi bien éclairée

Passer un peu de temps avec lui dans sa chambre

Pour aider votre enfant à traverser ce moment difficile de son existence, vous pouvez passer de brefs moments dans sa chambre au début. Cependant, vous devez éviter que cela devienne une routine. À cet effet, planifiez bien votre emploi du temps et définissez rigoureusement le nombre d’heures à passer en sa compagnie.

Au cours des trois premiers mois de la séparation, vous pouvez confectionner un cododo à placer dans sa chambre. Celui-ci vous permettra de vous coucher à côté de lui bien qu’étant dans son berceau. C’est déjà une façon d’assurer une meilleure transition de sommeil pour votre enfant.

Au début, vous pouvez rester avec lui jusqu’à ce qu’il s’endorme. Par la suite, vous devez vous contenter d’une dizaine de minutes environ en sa compagnie pour ensuite rejoindre votre lit qu’il soit endormi ou pas. C’est ainsi que vous le rendrez progressivement autonome.

Ramenez-le dans sa chambre chaque fois qu’il vous rejoint

Vous devez vous donner la lourde responsabilité de ramener votre enfant dans sa chambre à coucher lorsqu’il vous rejoint au cours de la nuit. À la suite d’un cauchemar ou d’un défaut d’électrification ou pour une autre raison, votre enfant peut sortir de son lit au milieu de la nuit et vous rejoindre dans le vôtre.

Si vous avez le souci d’assurer son indépendance, vous devez vous lever et ramener celui-ci dans sa chambre tout en le remettant dans son lit. Cette fois-ci vous devez attendre qu’il soit endormi avant de rejoindre votre chambre.

À force de le faire, le tout-petit oubliera l’envie de passer la nuit dans votre lit. De cette manière, celui-ci pourra désormais dormir seul dans sa chambre à coucher, et ce, quel que soit le mauvais rêve qu’il fera. Mais attention, si celui-ci crie au secours, le mieux serait d’aller voir ce qu’il se passe dans sa chambre.

Voilà en quelques lignes différentes solutions qui vous permettront d’amener votre enfant à dormir seul dans sa chambre. Toutefois, pour la réussite d’une telle entreprise, vous devez faire preuve d’une grande patience.

Tout juste sortis du four !

Tout juste sortis du four !