Maman entrepreneuse : le guide pour devenir rédactrice web

Vous songez à devenir maman entrepreneuse ? Être jeune maman est presque un travail à plein temps.

Problème : il n’est pas rémunéré.

Créer son entreprise est alors une idée qui peut facilement germer dans l’esprit.

La possibilité de travailler de chez soi tout en s’occupant de son enfant n’a pas de prix ! Connaissez-vous la rédaction web ?

De nombreuses jeunes mamans ont décidé de suivre cette voix : voyons pourquoi.

Être rédactrice web, c’est quoi ?

Aujourd’hui, à une époque où tout se passe sur le digital, la rédaction web est indispensable.

Si vous décidez de suivre cette aventure, votre mission sera d’écrire tout ce qu’on peut lire à travers notre écran d’ordinateur ou de smartphone.

Articles de blog, fiches produits des e-commerces, pages d’accueil, pages à propos…

Certains rédacteurs peuvent également écrire des newsletters s’ils en ont la compétence. Cela nécessite la maîtrise du copywriting, une activité complémentaire à la rédaction web.

Une rédactrice web peut maîtriser d’autres compétences, comme le SEO, le community management ou le montage vidéo. Ajouter une corde à son arc permet de diversifier ses prestations, d’avoir un meilleur revenu et de se différencier de la concurrence.

Une rédactrice web peut travailler en freelance en étant à son compte. C’est généralement l’option choisie. Il est aussi possible d’être salariée au sein d’une entreprise ou d’une agence web.

À lire également : Devenir rédacteur web en freelance : 5 choses à savoir

Quelles qualités pour devenir rédactrice web ?

Une rédactrice web qui travaille en freelance est seule.

C’est un travail solitaire, car il peut être effectué chez soi. Ce qui est parfait pour une maman entrepreneuse.

Mais il faut aimer la solitude : l’absence de collègues peut se faire ressentir, surtout si vous avez déjà été salariée.

Il faut bien-sûr aimer écrire mais aussi avoir une belle plume. Avoir un vocabulaire varié et maîtriser les règles typographiques et d’orthographes.

Une rédactrice web passe du temps à faire des recherches pour trouver des informations pertinentes : il faut donc aimer fouiller et lire de nombreux autres articles.

La recherche d’informations est parfois plus longue que la rédaction en elle-même.

Enfin, la rédactrice web est une entrepreneuse : il faut être patient avec les clients et savoir les convaincre.

Pourquoi devenir rédactrice web ?

C’est l’un des métiers digitaux qui peuvent être effectués à domicile. C’est l’idéal pour une maman, et même pour un papa.

En choisissant ce métier, vous pourrez rencontrer de nombreux autres jeunes parents qui ont fait le même choix que vous, et pourquoi pas créer de belles amitiés.

Même au-delà de ça, ce métier est intéressant car il a de l’avenir. Tous les sites ont besoin de rédaction web ; et toutes les entreprises ont besoin d’un site.

Autrement dit, les besoins sont immenses et presque infinis. Tout le monde a besoin de vous, même si la majorité des personnes ne le savent pas.

Il est possible de se spécialiser dans un domaine. Vous avez été avocate ? Devenez rédactrice web spécialiste du droit pour avoir une expertise, augmenter vos tarifs et donc améliorer votre chiffre d’affaires.

La spécialisation peut aussi se faire selon vos centres d’intérêts ou vos compétences personnelles. Famille, bricolage, bien-être, technologie… Les thèmes sont nombreux.

La rédaction web est un art sur internet car cela permet de transmettre des messages à travers des textes, mais aussi de vendre.

Avec un peu d’expérience, une rédactrice web peut diversifier ses activités pour gagner de l’argent sur internet de différentes façons.

Par exemple en créant son propre blog et pratiquer l’affiliation. C’est le fait de vendre les produits d’autres commerces pour recevoir une commission.

C’est l’un des nombreux exemples de revenus passifs.

Comment devenir rédactrice web ?

Se former à la rédaction est plutôt facile car il existe aujourd’hui de nombreuses formations en ligne.

Le plus difficile est de choisir laquelle suivre. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des rédacteurs professionnels afin de connaître leur avis sur la question.

Pour choisir une formation en ligne, il est important d’avoir des informations sur le formateur, notamment de connaître son expérience et sa fiabilité.

Enfin, consultez les avis laissés par les élèves.

Suivre une formation en ligne pour devenir rédactrice web est intéressant sur plusieurs points :

  • cela laisse le temps d’avoir un autre emploi à côté ;
  • l’élève a le temps de s’occuper de ses enfants ;
  • l’élève apprend déjà à organiser ses journées et à se motiver pour travailler à la maison ;
  • il n’y a pas de temps de transport, ce qui est un gain de temps considérable.

Certains rédacteurs et rédactrices ont fait le choix d’être autodidacte. C’est possible car il y a de nombreuses ressources gratuites en ligne pour apprendre le métier.

Si c’est votre choix, vous pouvez consulter des blogs de rédaction web, des chaînes youtube et des podcasts. Entrez dans des groupes facebooks de rédaction web pour poser vos questions et échanger avec d’autres professionnels.

Vous pouvez aussi vous entraîner sur des plateformes de rédaction, qui rémunèrent légèrement le travail effectué.

À lire aussi :

Tout juste sortis du four !