Ouverture et agencement d’une boutique de puériculture : ce qu’il ne faut pas oublier

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Ouverture et agencement d’une boutique de puériculture : ce qu’il ne faut pas oublier

Connaissez-vous les étapes pour ouvrir correctement un magasin ? Si vous avez des doutes, vous faites bien de chercher des conseils.

Vous allez découvrir ici comment trouver la localisation idéale pour sa boutique de puériculture, comment créer une bonne ambiance au sein du commerce et comment faciliter la vie de vos clients pendant ses achats.

agencement boutique puériculture

L’expérience utilisateur : un agencement aux petits oignons pour vos clients

Pour bien aménager son point de vente, il faut penser à ce qu’aimeraient trouver vos clients chez-vous. Son parcours dans votre magasin est plus important que tout : s’il ne se sent pas à l’aise, qu’il a des difficultés à trouver ce qu’il cherche, et bien leur passage ne sera pas agréable et ce n’est pas sûr qu’ils deviennent fidèles.

Alors, comment mettre toutes les chances de son côté ? D’abord, en connaissant un chiffre : 70% du chiffre d’affaires d’un magasin, en moyenne en France, est créé grâce aux produits placés en première partie du magasin. Il faut aussi connaître le parcours idéal des clients.

Bien souvent, une personne qui fait ses courses commence par la droite du magasin, va vers le fond et se dirige vers les caisses en visitant la partie gauche.

Voici comment en profiter :

  • placer les nouveautés et les promotions à droite pour inciter le client à mettre rapidement des articles dans son panier ;
  • positionner les produits populaires au fond du magasin, pour inciter le client à continuer sa visite ;
  • près des caisses, miser sur l’achat impulsif avec des sucreries, des magazines, des accessoires…

Vous pouvez avoir une influence directe sur le parcours de vos clients en plaçant des portillons mécaniques, des tourniquets et des petits panneaux ou des autocollants au sol pour indiquer le sens de circulation. Faciles à utiliser et efficaces pour rendre un commerce performant, il est possible de s’en procurer ici : https://www.agenc-mag.com/97-tourniquet-et-portillon-dentree-pour-les-magasins

Trouver la localisation idéale pour sa boutique

La position géographique de votre commerce aura une influence directe sur sa visibilité et ses performances. Forcément, s’il est en centre-ville, il sera beaucoup plus visible que s’il est perdu en pleine campagne. Mais ce n’est pas si simple.

Dans un premier temps, il faut savoir si vous souhaitez louer un local commercial ou bien acheter un terrain vierge pour construire.

L’avantage de la construction, c’est que le magasin sera vraiment le vôtre, vous pourrez en faire ce que vous voulez. Mais le local commercial a aussi des avantages. Bien qu’il soit déjà construit, vous pouvez l’aménager comme vous le souhaitez. C’est la solution choisie par la majorité des entrepreneurs.

Pour trouver un local commercial à louer, il est conseillé de faire appel à un agent immobilier. Comme pour une maison ou un appartement, il saura trouver le local idéal pour vous en fonction de vos critères.

Si possible, situez-vous là où la demande est forte. Par exemple, il est plus logique de placer un magasin de puériculture près d’un quartier résidentiel plutôt qu’au milieu d’entreprises. Mais d’un autre côté, évitez d’être près d’un concurrent, sauf si vous avez vraiment de quoi vous différencier et que votre client cible n’est pas totalement le même.

Organiser une bonne ambiance dans son magasin de puériculture

L’ambiance est très importante dans un magasin. Que ce soit la musique ou les décorations, les clients y sont sensibles. D’après plusieurs études, les clients restent plus longtemps dans un commerce qui diffuse une musique. Ils consomment aussi davantage.

La décoration peut donner à une boutique une bonne image. Que ce soit pour des fêtes comme Noël, Halloween ou sans occasion particulière, quelques éléments de décoration rendent un magasin plus sympa et plus attractif. Les courses des clients sont donc plus agréables.

Tout juste sortis du four !

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