Parentalité et éducation positive : comment les appliquer ?

Vous vous demandez comment vous impliquer dans l’éducation de vos enfants de manière positive et bienveillante ?

Être parent, c’est endosser un rôle à la fois indispensable et difficile. Rassurez-vous, rien ne cesse de vous culpabiliser : le bon parent n’existe pas.

Néanmoins, en tant que parent, nous pouvons essayer d’adopter le meilleur comportement possible dans le but d’éduquer au mieux nos enfants. Afin que vos enfants évoluent dans un cadre positif et bienveillant, on est là pour vous accompagner dans l’apprentissage de la vie de parents.

À la fin de cet article, vous serez apte à vous impliquer dans l’éducation positive de votre enfant sans vous culpabiliser.

Au sommaire :

  • S’impliquer dans la scolarité de son enfant
  • L’amour au centre de tout
  • Encourager et faire confiance à son enfant
  • Accueillir et respecter l’opinion de son enfant
  • Être bien avec soi-même pour être bien avec son enfant

S’impliquer dans la scolarité de son enfant

Aujourd’hui, de nombreuses études ont montré l’importance de l’implication des parents dans la scolarité des enfants.

En effet, un parent impliqué est un enfant qui a plus de chances de réussir scolairement. Ces études ont donc montré que l’éducation commence à la maison.

En tant que parents, vous êtes acteur de la réussite de vos enfants. Mais pas de panique, rien ne sert de se mettre la pression.

Dans l’éducation positive, on vous invite simplement à vous impliquer dans la scolarité de vos enfants. Pour cela, vous pouvez participer aux activités scolaires de vos enfants, vous impliquer quotidiennement dans les devoirs de vos enfants et échanger avec leurs professeurs.

Tout cela vous permettra de suivre leur scolarité. Les enseignants ainsi que vos enfants verront votre implication et cela sera bénéfique pour tout le monde.

L’amour au centre de tout

En tant que parent, vous ressentez le besoin d’être aimés. Eh bien, c’est la même chose pour vos enfants.

En effet, un enfant a besoin de se sentir aimé et notamment par ses parents. Quoi qu’il fasse ou dise, votre amour pour vos enfants restera inchangé mais il est important de leur rappeler.

Les enfants manquent souvent de confiance en eux et ont constamment besoin de votre approbation. C’est pourquoi, il est important de dire à vos enfants à quel point ils comptent pour vous et à quel point vous les aimez.

Ne négligez pas non plus les câlins.

En effet, un câlin permet de relâcher instantanément la pression en cas de stress. Les câlins libèrent de l’endorphine qui est la source du bien-être.

De plus, câliner un bébé dès son plus jeune âge lui permet de créer son équilibre émotionnel futur. Cela va agir sur son stress, sa confiance et va l’aider à grandir dans un cadre serein et apaisé.

Un enfant qui se sent aimé sera apaisé, positif et confiant.

Encourager et faire confiance à son enfant

Encourager et faire confiance à son enfant c’est lui permettre de se développer dans un cadre positif.

Les enfants ont besoin d’explorer, d’apprendre et de découvrir par eux-mêmes. Pour cela, ils ont besoin que vous les encouragiez et que vous leur fassiez confiance.

Grâce à cela, vos enfants vont s’ouvrir au monde extérieur et vont développer leur esprit d’aventure et leur confiance en eux. Ils vont, petit à petit, réussir à aller de l’avant et à surmonter les différentes étapes de la vie.

Montrez à vos enfants que vous leur faîte confiance et qu’ils peuvent essayer. Dites-leur également qu’ils ont le droit à l’erreur et qu’ils ne seront pas grondés s’ils échouent.

Après tout, « il faut échouer pour réussir ». Ainsi vos enfants se sentiront responsables et ne craindront plus l’échec.

Accueillir et respecter l’opinion de son enfant

Vous avez beau éduquer vos enfants depuis leur naissance, j’ai le regret de vous annoncer que vous ne serez pas toujours d’accord avec eux.

Nous sommes tous des êtres humains uniques et nous avons tous des opinions et des avis différents. Que nous soyons d’accord ou non avec les opinions de nos enfants, il est essentiel de les accueillir et de les respecter.

Si vous n’êtes pas d’accord avec leur opinion, discutez-en avec votre progéniture dans un cadre bienveillant, positif et serein. Votre enfant se sentira alors en confiance et s’ouvrira à la discussion.

Attention, l’objectif n’est pas non plus de faire changer d’avis votre enfant sur le sujet de la discorde mais bien d’en discuter. Retenez à l’esprit que nous avons tous le droit d’avoir nos propres opinions.

Être bien avec soi-même pour être bien avec son enfant

« Un esprit sain dans un corps sain » s’applique également dans la parentalité. En effet, si vous vous sentez bien avec vous-même et dans vos relations (amoureuse et amicale) alors vous serez plus serein et positif vis-à-vis de l’éducation de vos enfants.

De plus, vos enfants le ressentiront également. Vos enfants évolueront alors dans un cadre bienveillant, apaisé et serein.

C’est un cercle vertueux. Si vous n’êtes ni stressé, ni fatigué, ni énervé vous serez plus apte à échanger avec vos enfants et à faire des activités avec eux.

Vous arriverez mieux à gérer les crises de vos enfants sans vous énerver trop rapidement. Cela permettra à vos enfants de s’épanouir et de grandir à leur rythme.

En conclusion

À présent, vous avez toutes les clefs en main pour éduquer vos enfants dans un cadre plus serein et positif.

En effet, cet article vous a donné 5 conseils afin de vous impliquer dans une parentalité positive :

  • Vous devez vous impliquer dans la scolarité de son enfant
  • Mettre l’amour au centre de tout
  • Encourager et faire confiance à son enfant
  • Accueillir et respecter l’opinion de son enfant
  • Être bien avec soi-même pour être bien avec son enfant

Néanmoins, il n’est pas nécessaire de vous mettre la pression. Nul parent n’est parfait. L’essentiel est que vous vous sentiez bien et impliqué dans votre rôle de parent.

Tout juste sortis du four !