MAMAN ARRIVE

S’abonner >

Devenir auteur >

Actualités >

Vacances à la mer : que mettre dans la valise de bébé ?

Le soleil, la chaleur ou le sable sont autant de facteurs qui peuvent influer sur la santé du bébé. Avant de partir à la mer avec votre enfant, il est nécessaire de préparer correctement la valise du bébé. 

Pour passer un moment agréable en toute sérénité, prévoyez tous les accessoires indispensables. Retrouvez les éléments essentiels à emporter dans la valise de bébé pour de belles vacances à la mer.

valise bébé vacances mer

Quels vêtements prévoir pour des vacances à la mer avec bébé ?

La question du vêtement bébé est primordiale en matière de préparation de voyage. Il faut prévoir un nombre important de vêtements, même pour des vacances de 3 jours.

Optez pour des bodys, des tenues légères d’été, ainsi que des gilets faciles à enfiler. N’oubliez pas les gigoteuses légères et les pyjamas pour le faire dormir. Afin qu’il puisse jouer tranquillement ou dormir, apportez une grande serviette de plage ou un drap de plage.

Comment protéger votre bébé du soleil ?

Il faut savoir que la peau de bébé de moins d’un an est encore particulièrement fragile.
Elle ne fabrique pas de mélanine, ces pigments destinés à protéger des rayons ultraviolets. Il est donc essentiel pour la santé du petit de le protéger des rayons du soleil.

Si vous l’exposez directement au soleil, sa peau risque de brûler au lieu de bronzer. Pour des vacances à la mer, voici une liste des accessoires indispensables à mettre dans la valise de bébé :

Une crème solaire pour enfants

Elle doit avoir un indice élevé pour protéger efficacement le bébé des rayons UV. Le modèle pour enfant est sans parabène, pour préserver la peau fragile et plus sèche du bébé.

Un chapeau : cet accessoire permet de garder votre enfant au frais, tout en lui évitant des coups de soleil sur le crâne. Un bob en coton biologique de couleur claire sera parfait.

Des lunettes de soleil

Elles protègeront votre bébé contre les agressions lumineuses.

Une tente et un vêtement anti-UV

Cette tente de plage anti-rayons UV est une protection efficace contre le soleil. Sachez qu’un simple parasol ne peut pas filtrer entièrement les rayons UV.

Comment préparer la trousse de pharmacie pour bébé ?

Voici les accessoires que vous devez inclure dans la trousse de secours pour bébé :

  • Des lingettes pour nettoyer le visage et le corps du petit
  • Un thermomètre
  • Un répulsif anti-moustique
  • Une lotion antiseptique, en cas de plaie
  • Un brumisateur. Il permettra de rafraîchir rapidement le bébé
  • Un sérum physiologique et du coton. Ils serviront en cas de sel ou de sable dans les yeux ou le nez du bébé
  • Des couches. Ce sont des accessoires indispensables dans la valise du bébé, pour pouvoir le changer
  • Des SRO ou Solutés de Réhydratation Orale. Il ne faut surtout pas négliger la déshydratation du bébé car celle-ci peut être très grave. S’il présente des signes de déshydratation comme lors d’une gastro-entérite, donnez-lui rapidement la solution. Après, conduisez-le chez le docteur
  • Un kit contre les rhumes naissants, la toux ou les douleurs dentaires

Faîtes attention à ne pas laisser l’enfant tout nu sur la plage. Effectivement, le sable pourrait irriter sa peau et provoquer des infections dues aux bactéries qui y sont présentes.

Si le sable pénètre dans la couche du bébé, prenez soin de le nettoyer avec une serviette humide. Au retour de la plage, donnez un bain à votre enfant pour enlever tout grain de sable.

Faut-il prévoir de la nourriture pour le bébé ?

En attendant de cuisiner ou de se réapprovisionner sur place, il faut prévoir de la nourriture pour le bébé. Prévoyez des petits pots, du lait en poudre, des petits desserts…

Si le bébé mange déjà des aliments solides, préparez une compote et des biscuits. N’oubliez pas d’emporter un biberon d’eau minérale à chaque sortie à la plage.