MAMAN ARRIVE

S’abonner >

Devenir auteur >

Actualités >

Quelle est votre zone de vacances scolaires ?

Les zones de vacances sont un sujet qui intéresse aussi bien les enfants que les parents. Pour les enfants, c’est le timing propice pour quitter l’école et partir en vacances, pour les parents, c’est le moment pour revoir leurs programmes et leurs congés pour garder les enfants et les emmener en vacances. Pour l’année scolaire 2021-2022, le calendrier est déjà sorti. Vous pourrez le consulter d’ores et déjà.

zone de vacances scolaires

Focus sur les zones vacances scolaires

Les grandes vacances pour l’année scolaire 2020-2021 approchent à grands pas, mais le ministère de l’Éducation pense déjà aux zones vacances pour l’année scolaire prochaine. Comme vous le savez probablement déjà, les grandes vacances en France varient en fonction de la zone dans laquelle l’établissement s’implante. Ceci étant dit, trois grandes zones spécifiques sont enregistrées en France.

Il y a dans un premier temps la zone A qui concerne les académies qui se situent à Bordeaux, Grenoble, Lyon, Poitiers, Besançon, ou encore Clermont-Ferrand et Limoges.

Ensuite, il y a la zone B qui concerne précisément les établissements scolaires qui se trouvent en Aix-Marseille, Nancy-Metz, Nantes, Orléans-Tours, Rouen Strasbourg ou Caen, Lille et bien d’autres encore.

De ce fait, la troisième zone, qui est la zone C concerne les académies de Montpellier, Toulouse, Paris, Créteil ainsi que Paris et Versailles. Vous découvrirez avec précision la zone dans laquelle vous vous trouvez, le plus simple serait de consulter le site du ministère de l’Éducation.

C’est pour quand les vacances pour l’année scolaire 2021-2022 ?

Pour cette année, les grandes vacances ont déjà commencé le 6 juillet dernier et qui ne se terminera qu’au jeudi 2 septembre prochain. Les petits loulous peuvent alors profiter de leurs vacances dès maintenant. Toutefois, on peut déjà penser aux vacances scolaires 2021 2022, qui comme indiqué dépendront grandement de la zone de l’établissement.

Pour les vacances de la Toussaint dans ce cas, les trois zones, elles débuteront le samedi 23 octobre 2021 et se termineront le 8 novembre 2021. Pour les vacances de Noël, les trois zones également seront en pause en même temps. Ce sera du samedi 18 décembre au lundi 3 janvier 2022.

La différence de dates est perçue pendant les deux autres périodes de vacances. Pour les vacances d’hiver, celles de la zone A seront du 12 février au 28 février 2022 pour la zone A, contre du 5 au 21 février 2022 pour la zone B et du 19 février au 7 mars 2022 pour la zone C. Cela en va de même pour les vacances de printemps. En ce qui concerne les grandes vacances d’été 2022, tout le monde part en vacances le jeudi 7 juillet 2022. Organisez-vous alors dès maintenant.

Qu’en est-il des DOM-TOM ?

Pour les départements d’outre-mer, les périodes de vacances peuvent connaître des différences comparées aux trois zones précédemment citées. Aussi, il y a certaines régions en dehors des DOM-TOM, mais qui ont également un calendrier de vacances plutôt décalé.

C’est justement le cas de la Corse dont les dates de vacances coïncident avec celles des villes dans les DOM-TOM. Cela en va de même pour les jours de congé. Pour ces villes, les programmes sont moins chargés, mais elles ont des durées de vacances raccourcies.

Justement, c’est le recteur d’académie qui définit leurs périodes de vacances conformément à un arrêté valide pour une durée de 3 ans.

C’est aussi le responsable qui détermine le calendrier scolaire de sa propre académie. Le recteur en question tient alors en compte de la particularité dans sa région pour pouvoir établir un calendrier scolaire adapté aux étudiants de la région.