Comment faire dormir bébé sans pleurs ?

Vous pensiez qu’après votre accouchement, votre vie deviendrait un vrai bonheur ? Et c’est le cas !

Le seul hic, c’est que vous ne dormez plus la nuit.

Vous êtes réveillé(e) au minimum toutes les 2h pour nourrir votre bébé. S’en suivent les disputes avec votre conjoint(e) pour savoir qui de vous deux doit se lever.

Et une fois bébé nourrit vient le moment où il faut le rendormir. Mais ce n’est pas si simple. Alors si vous essayiez ces 5 techniques pour endormir bébé sans pleurs ?

Votre bébé a besoin de sommeil pour bien grandir, et vous aussi. Mais alors quelles sont ces techniques miraculeuses ?

  • Installer une routine
  • Créer des signaux de sommeil
  • Aménager un endroit propice au sommeil et rassurant
  • Sécuriser bébé
  • Diminuer graduellement le temps de présence

Bébé va progressivement apprendre à s’endormir seul mais il aura besoin de votre aide pour y arriver.

Vous êtes prêts à suivre nos conseils ? C’est parti !

1. Installer une routine

Vous avez déjà remarqué comme les enfants adorent les routines ? C’est évident puisqu’elles permettent de les rassurer.

Pour permettre à bébé d’appréhender les étapes du coucher, la routine, qui évoluera avec l’âge, doit être bien installée. La mise en place d’étapes avant le coucher permettra à bébé d’anticiper, de rendre la routine évidente et de le rassurer.

Donc si tous les soirs vous lui donnez à manger, lui faites prendre son bain, le massez et lui faites un câlin avant de le laisser seul dans sa berceuse, vous aurez toutes les chances pour qu’il s’endorme plus facilement et sans pleurs.

En instaurant des activités à intensité crescendo, le but est que bébé arrive déjà somnolent dans sa chambre et s’endorme presque immédiatement.

2. Créer des signaux de sommeil

La routine du soir doit être adaptée en fonction de bébé mais aussi en fonction des signaux qui montrent qu’il commence à être fatigué.

Ces signes de fatigue sont importants à repérer. S’il pleure, se frotte les yeux, râle ou fait du bruit, alors c’est que c’est le bon moment.

Déployez votre plan d’attaque pour la mission dodo. N’oubliez pas aussi de prêter attention à la manière dont bébé préfère dormir.

Regardez la position qu’il adopte une fois qu’il est dans son lit. Certain mordent les barreaux ou se rapprochent de leur doudou.

D’autres préfèrent dormir avec la lumière allumée ou une simple petite veilleuse. Tous ces signaux doivent être pris en compte pour vous aider à aménager un endroit où bébé se sentira bien et l’aidera à s’endormir plus facilement.

3. Aménager un endroit propice au sommeil et rassurant

Je pense que vous vous en doutez mais il est bien plus évident de s’endormir dans un endroit cosy et calme que dans une station de métro.

Alors créez un espace où bébé se sentira bien. Aménagez une chambre où il aura son propre lit douillet dans un espace où la température ne sera ni trop chaude ni trop froide (entre 16 et 20 degrés).

Un endroit calme où bébé aura des repères qui le rassureront. Pour la luminosité, cherchez à ne pas « dérégler » bébé.

Si la chambre est dotée d’une fenêtre, fermez les volets la nuit pour un noir total et tirez simplement les rideaux à l’heure de la sieste.

Ainsi, bébé saura que lorsqu’il est dans sa chambre il sera temps pour lui de dormir. Ces repères lui permettront de se laisser bercer en toute tranquillité.

4. Sécuriser bébé

Pour que bébé se laisse aller dans les bras de Morphée, il est primordial que celui-ci se sente en sécurité.

Alors, rassurez-le.

Si celui-ci a déjà un endroit dans lequel il se sent bien grâce à des objets qui lui servent de repaire, rassurez-le oralement.

« Tu sais, tu vas bientôt t’endormir pour quelques heures. Tu vas vivre une histoire incroyable dans tes rêves et demain matin maman sera encore là et te reprendra dans ses bras. Maman ne t’oubliera pas car tu es la personne la plus importante à ses yeux. »

Le but est de le rassurer et de lui faire comprendre que vous serez toujours là pour lui. Que

s’il lui arrive quelque chose vous serez là. Que vous ne l’oublierez pas. Une fois bébé rassuré et « hors de danger », sans ronchonner, il s’endormira doucement.

5. Diminuer graduellement le temps de présence

On sait que c’est fatiguant de répéter cette même routine tous les soirs pour endormir bébé. On sait aussi que c’est encore plus fatiguant de la faire en plein milieu de la nuit.

Alors pour vous, on vous dévoile notre dernier conseil pour que bébé s’endorme plus rapidement et sans pleurs. Lors du coucher, une fois que bébé est installé dans son lit, placez une chaise à côté de lui.

Vous pouvez placer une main sur son corps et le balancer un peu pour le rassurer, puis sortez de la chambre.

Cette technique permettra à bébé d’apprendre à s’endormir par lui-même. Pendant la nuit vous pouvez diminuer graduellement le temps que vous accordez à bébé.

Commencez par réduire la durée pour que bébé se nourrisse en lui donnant plus qu’un sein, puis par la suite, en remplaçant votre sein par un biberon avec papa. Diminuez aussi la quantité de lait dans le biberon et recouchez bébé encore éveillé dans son lit avec son objet rassurant (son doudou, sa poupée…).

Ainsi, jour après jour, vous remarquerez que bébé se réveillera de moins en moins pendant la nuit et votre précieux sommeil vous en remerciera.

Et ça, grâce à la mise en place de ces nouvelles habitudes.

Alors voilà, vous l’aurez compris, dormir tout seul ça s’apprend. Et si vous suivez nos conseils, bébé devrait plus facilement faire ses nuits.

Et comme lui, vous serez bien plus reposé.

En résumé

Pour rappel, voici les 5 techniques que nous avons évoqué dans cet article :

  • Installer une routine
  • Créer des signaux de sommeil
  • Aménager un endroit propice au sommeil et rassurant
  • Sécuriser bébé
  • Diminuer graduellement le temps de présence

Alors armez-vous de patience car dormir tout seul et sans pleurs ne s’apprend pas du jour au lendemain. Prenez votre temps et vos petits efforts payeront. Et si bébé n’arrive pas à se calmer avant de dormir consultez notre article sur « comment gérer la crise de son enfant » en cliquant ici.

Tout juste sortis du four !