Comment sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement à la maison ?

La préservation de l’environnement se transmet de génération en génération. Si vous êtes déjà une personne éco responsable, alors il est temps d’initier votre petit aux bonnes habitudes.

Sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement, c’est les instruire intelligemment à travers un geste, un dialogue ou des activités ludiques. Voici comment procéder.

Apprendre le triage de déchets

Pour préserver l’environnement, le rejet des déchets n’importe où est à éviter. Dès l’âge de 5 ans, vous pouvez commencer à sensibiliser votre enfant au tri sélectif et au recyclage de ces détritus.

Afin que les enfants comprennent mieux le principe du tri, vous pouvez installer à la maison des poubelles de couleurs différentes. Une pour le verre, une pour les déchets recyclables et une autre pour les ordures non recyclées.

Pour qu’ils comprennent le concept tout en s’amusant, vous pouvez y coller des affiches avec des dessins de bouteilles, des cartons, des papiers ou des emballages.

Montrez-leur comment trier les déchets de façon ludique, ensuite laissez-les faire naturellement. Surtout, n’oubliez pas de féliciter votre chérubin lorsqu’il prend l’initiative et réussit seul à trier les emballages de son goûter par exemple.

Inciter l’autoconsommation

L’autoconsommation désigne un concept qui consiste à consommer une ressource ou un service créé par soi-même pour soi-même. C’est une façon de répondre à l’augmentation des factures de l’électricité.

La pratique permet ainsi de consommer de façon responsable les énergies, en adoptant ceux renouvelables, comme le soleil, l’air, l’eau et la chaleur. Vous allez donc réduire la consommation d’énergie et protéger l’environnement.

Sachez qu’il existe des primes pour l’autoconsommation. Il s’agit d’une aide destinée aux consommateurs particuliers et professionnels qui décident d’installer des panneaux solaires photovoltaïques sur leur toiture.

Mise en place par l’État, la prime à l’autoconsommation augmentée pour le T1 de 2023. Le montant est compris entre 210 euros par kWc pour les grandes installations et 500 euros par kWc pour les petites centrales solaires.

Jardiner pour comprendre la nature

Le réchauffement climatique est un concept souvent trop abstrait pour être expliqué à un enfant. Vous avez la chance de posséder un jardin dans votre maison ? Génial ! Il peut vous servir d’une grande aide.

Planter des fleurs ou créer un petit potager peut être le meilleur moyen d’initier votre enfant au cycle de la nature et des végétaux. En le laissant à s’occuper des plantations, à les arroser et à les regarder pousser, il comprend vite l’importance de la protection de l’environnement.

Dès que vous le pouvez, sortez de la ville et du béton pour vous rendre dans des parcs ou des zones boisées. Profitez de montrer à votre enfant le cycle des végétaux et l’importance de l’environnement.

Adopter les bonnes habitudes au quotidien

La dernière technique, mais qui n’est pas la moindre, pour sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement, est de lui apprendre petit à petit les gestes indispensables. Pour cela, dites-lui :

  • d’éteindre la lumière lorsqu’il n’est pas dans sa chambre ;
  • de ne pas couler l’eau trop longtemps lorsqu’il brosse les dents ;
  • de ne pas gaspiller l’eau et la nourriture ;
  • de diminuer la climatisation ;
  • de ne pas jeter des déchets ou des papiers par terre ;
  • de consommer de manière responsable.

Pour les courts trajets, comme les allers-retours à l’école, pourquoi ne pas l’inciter à déplacer à pied ou à vélo ? C’est aussi bon pour la santé de l’enfant que pour l’environnement.

En somme, tout commence par vous, en tant que parents. Vous devez montrer l’exemple à votre enfant en adoptant les bonnes habitudes. En effet, demander à votre petit trésor de faire quelque chose que vous n’effectuez pas, c’est n’est pas vraiment juste.