MAMAN ARRIVE

S’abonner >

Devenir auteur >

Actualités >

5 astuces naturelles pour soulager la poussée dentaire chez bébé

La poussée dentaire est une étape essentielle pour vous et votre bébé. Certains bébés ne ressentent rien, tandis que d’autres peuvent être très mal à l’aise. Mais si vous en connaissez les signes ou symptômes, vous pouvez aider à soulager cet inconfort. Voici quelques astuces naturelles pour soulager la poussée dentaire chez bébé.

Camper en bivouac avec son enfant

1.    Les jouets de dentition

Vous pouvez recourir aux jouets de dentition non toxiques pour soulager la poussée dentaire chez votre enfant. Les anneaux de dentition en silicone et les jouets de dentition en bois sont des dispositifs sûrs et robustes.

Ils existent aussi dans une multitude de modèles charmants et mignons. Il vous conviendra donc de choisir le modèle et la couleur qui sied le plus à votre enfant.

2.    Les fruits et légumes

Faites mâcher à votre bébé des fruits ou des légumes congelés avec une cuillère froide pour atténuer la douleur de la poussée dentaire. Par exemple, les bananes conviennent bien aux bébés, car elles sont molles et ne se logent pas dans sa gorge.

Les carottes sont un autre légume que vous pouvez lui donner, elles conviennent toutefois aux enfants d’un certain âge. Elles aideront votre bébé lorsqu’il verra ses dents pousser.

Assurez-vous toutefois d’être toujours à proximité, car elles pourraient finir par être avalées et se coincer dans sa gorge.

3.    Les hydrolats ou eaux florales

Ces boosters de bien-être rassemblent les bénéfices des plantes et les bienfaits purificateurs de l’eau. Bien que contenant une infime quantité de molécules d’huile essentielle, les hydrolats en contiennent assez pour que votre enfant puisse profiter des principes actifs de la plante.

Vous pourrez donc contourner l’usage des huiles essentielles tout en préservant certaines de leurs vertus. Ils seront très utiles pour soulager naturellement les douleurs dentaires de votre bébé.

Il suffit d’appliquer sur la gencive douloureuse une petite compresse imbibée d’eau florale. Faites-le deux à trois fois par jour pendant trois à cinq jours. Vous pouvez aussi en vaporiser directement dans la bouche, tout en massant les gencives. L’idéal pour prendre soin de bébé naturellement !

4.    Le froid et la pression

L’on a tous utilisé des poches de glace lorsque nous étions blessés, car le froid apaise la douleur et réduit l’inflammation. Veillez simplement à éviter de congeler les jouets de dentition, car cela peut endommager et irriter les gencives de votre bébé.

La pression exercée par la mastication ou le frottement apaise les gencives douloureuses et enflammées. Elle peut aussi distraire votre enfant de la douleur qu’il ressent.

– Un gant de toilette froid ou congelé : mouillez un gant de toilette propre, essorez-le, puis mettez-le au congélateur pendant au moins une heure. Vous pourrez ainsi divertir votre bébé et soulager sa douleur.

– Les biscuits de dentition : ces biscuits vous faciliteront grandement la tâche. Ils ne sont pas sucrés et conviennent bien aux enfants qui aiment ronger les objets. N’oubliez pas d’en conserver quelques-uns au frais.

5.    Le massage

L’affection maternelle n’a pas de prix. C’est pourquoi nous terminons cette liste par l’astuce la plus appréciée de nombreux parents, à savoir le massage à la main.

Vous n’avez pas vraiment besoin d’autre chose que de votre propre main pour masser les dents de votre bébé. Il suffit de passer votre doigt contre ses gencives pour exercer une contre-pression sur les dents qui poussent.

Cette astuce est par ailleurs conseillée par de nombreux dentistes. Vous pouvez aussi frotter les gencives avec un gant humide ou masser les joues et les oreilles de votre enfant.

Ce qui permet de diminuer la douleur de la poussée dentaire de l’extérieur vers l’intérieur (ce qui explique pourquoi les bébés qui ont une poussée dentaire se frottent parfois les joues et se tirent les oreilles).