MAMAN ARRIVE

S’abonner >

Devenir auteur >

Actualités >

Comment mieux dormir quand on est jeunes parents ?

La naissance d’un enfant est un vrai bonheur dans un couple. Bien que l’arrivée d’un bébé bouleverse la vie familiale, cet évènement reste un moment magique et féérique.

Cependant, votre sommeil est lourdement perturbé par l’arrivée de ce petit être, la plupart des jeunes parents qui entrent dans cette étape de leur vie font l’expérience d’un manque de sommeil pendant les premiers mois de leur bambin.

Vous vous trouvez dans cette situation ? Pas de panique ! C’est tout à fait naturel puisque bébé a besoin d’attention à toute heure, surtout la nuit.

Alors Comment bien dormir en tant que jeunes parents ? Ceci étant dit, plusieurs astuces peuvent vous permettre de mieux dormir.

mieux dormir quand on est jeunes parents

Privilégiez une literie de qualité

Votre bébé vient de naître ? Comment faire pour mieux dormir lorsqu’on vient d’être parent ? Pensez à mettre en place le sommier et le matelas qui vous procurent le plus grand confort.

Il est important de souligner qu’au cours des quatre premiers mois qui suivent la naissance de votre nouveau-né, il a nécessairement besoin tout le temps et de votre présence. Cela l’aide à se calmer et lui permet de se sentir en sécurité.

Pour cette raison, plusieurs jeunes parents choisissent de dormir avec leur bout de chou pendant la nuit. Pour le confort de tous, il convient ainsi de vérifier la qualité de tous les éléments de votre literie.

Sachant qu’un lit confortable vous permet de bien dormir et de récupérer efficacement lorsque votre bébé dort. 

Aidez bébé à différencier le jour et la nuit

Cela va sans dire que les bébés ne savent pas encore faire la différence entre le jour et la nuit. C’est un processus tout à fait naturel et il a besoin de vous pour le guider.

Afin d’accompagner bébé dans cet apprentissage, il est ainsi recommandé de l’habituer à la lumière et à plus de bruit pendant la journée. Si possible, emmenez-le dehors de temps en temps pour qu’il puisse se familiariser avec l’ambiance du jour.

En revanche, à la tombée de la nuit, habituez-le au calme et au silence. Aussi, éteignez la lumière forte de la chambre dans laquelle il dort.

Misez plutôt sur l’éclairage doux d’une veilleuse. En apprenant à votre bébé à différencier le jour et la nuit, vous allez en même temps améliorer la qualité de votre sommeil.

Mais en attendant, préparez-vous à ce que vos nuits soient interrompues de façon régulière !

Détendez-vous lorsque c’est possible

Au cours des premiers mois de votre bout de chou, il va sans dire que vous ne bénéficierez plus d’un sommeil complet. Et pourtant, afin de préserver votre santé, il est primordial de vous reposer dès que possible.

Dès que vous avez un moment de libre, dans les jours qui suivent l’accouchement, aménagez-vous des moments de détente (siestes ou simple relaxation). En effet, bien dormir est tout ce dont vous avez besoin lors de vos instants libres.

Pour cela, assurez-vous que tous les éléments de votre literie sont encore en bon état et vous permettent de vous reposer dans de bonnes conditions.

Cela dit, qu’il soit à lattes, tapissier ou à ressorts, le support de votre lit doit être en mesure de vous proposer un sommeil de qualité. Et ceci, malgré le fait que cela peut être de courte durée. 

Adoptez une alimentation saine et équilibrée

En tant que jeunes parents, vous allez sans nul doute être exposés au stress, à la fatigue et au manque de sommeil, pendant quelques semaines voire quelques mois.

Pour pallier cet état passager, il est fortement conseillé d’adopter une alimentation saine et équilibrée. À ce titre, privilégiez les repas riches en fibres, en minéraux et en vitamines.

Tous ces éléments nutritionnels apportent des effets bénéfiques aussi bien sur votre système nerveux que sur votre résistance immunitaire et sur vos intestins.

De même, mettez de côté les aliments faciles et rapides au risque de détériorer votre état de santé.

Si nécessaire, demandez de l’aide autour de vous si vous n’avez pas le temps ou si vous n’êtes pas à même de réaliser vos courses, vous pouvez également profiter du service de livraison à domicile.

Concrètement, manger de la nourriture de qualité vous permet de rester en forme sur tous les plans.