Comment rénover un meuble en tissu pour bébé ?

Il est souvent difficile d’envoyer ses vieux meubles pour bébé à la décharge en raison de la charge émotionnelle qu’ils représentent.

Pourquoi vous séparer de vos vieux meubles pour bébé en tissu alors que vous pouvez les restaurer ? Savez-vous que vous pouvez donner une nouvelle jeunesse à vos vieux meubles pour bébé.

Retrouvez dans cet article comment rénover un meuble en tissu pour bébé.

Restaurer un meuble pour bébé en tissu : Comment faire ?

Le tissu est résistant aux dommages et ne reprendra pas sa forme initiale. Par conséquent, les meubles en tissu présentent la plus grande surface réparable.

Les meubles en tissu peuvent être réparés en changeant la couleur du tissu, en remplaçant ou en ajoutant de nouveaux tissus ou simplement en réparant les déchirures ou les éraflures du tissu existant.

Les remplacements de toutes les toiles peuvent donc être utiles.

–       Dégarnissez le meuble

Vous allez devoir enlever le tissu, les clous, les agrafes et les ressorts du vieux meuble. Utilisez un solvant pour enlever la colle ou les résidus qui les maintiennent ensemble.

Une fois que c’est fait, vous pouvez utiliser un bon produit de récurage sur le bois pour enlever les petites rayures ou les taches de peinture.

–       Restaurez les ressorts

Lors de la restauration de vos meubles anciens ou de ceux de bébé, vous devez veiller à ce que la sangle ne soit pas trop lourde.

Si elle est trop forte et sans support, elle peut se casser et tomber.

Il existe deux façons d’installer les sangles : la première consiste à suivre les lignes du bois lui-même, comme cela se fait pour les chênes ; la seconde consiste à utiliser des rubans métalliques, à la fois en largeur et en longueur pour être entièrement recouverts par les sangles sur les pieds de la table où elles sont suspendues.

–       Le garnissage et la pose du tissu

Le rembourrage des meubles pour bébé leur donne un aspect neuf.  Vous devez d’abord vous assurer que le tissu est propre et exempt de toute tache ou saleté.

Vous pouvez acheter une colle appropriée à cet effet. Ensuite, vous devez coudre les coutures de votre matelas-canapé en fonction des mesures que vous avez choisies pour votre lit ou votre canapé.

Enfin, vous devez tapisser l’intérieur du meuble en y mettant le rembourrage que vous avez prévu à cet effet. Vous pouvez choisir entre la laine, la mousse, les poils végétaux ou les animaux. Lorsque c’est terminé, vous devez recouvrir le fauteuil avec le nouveau tissu.

À lire également : 7 étapes pour recouvrir un fauteuil

Pourquoi redonner vie à votre meuble pour bébé ?

La raison en est simple. Un meuble pour bébé de qualité n’est pas seulement un meuble, c’est un élément de décoration important qui peut apporter de la vie et du glamour à n’importe quelle maison.

Si vous avez fait le bon choix, en optant par exemple pour des meubles vintage ou anciens, votre chaise ou fauteuil pour bébé pourra durer de nombreuses années et vieillir avec grâce.

Si vous voulez préserver la valeur de vos meubles pour bébé mais que vous souhaitez leur donner une nouvelle forme, rénovez-les avec de nouveaux tissus et donnez-leur une nouvelle vie.

De cette façon, vous ne perdrez pas tous les souvenirs de vos premières années et vous choisissez également une réutilisation qui permet d’économiser de l’argent et de protéger l’environnement.

Le nouveau tissu permettra au meuble de prendre une toute nouvelle personnalité en fonction de sa forme originale.

À lire aussi : 5 astuces pour restaurer une commode ancienne de bébé

Opter pour un meuble en tissu pour bébé : Pourquoi ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le choix d’un meuble pour bébé en tissu pourrait être votre meilleure option.

Tout d’abord, il est extrêmement léger et facile à déplacer.

Il constitue une excellente table de chevet ou un endroit sûr pour ranger ses jouets et autres objets.

De plus, il est extrêmement abordable, suffisamment pour que vous n’ayez pas à vous soucier de le considérer comme une pièce d’investissement à l’avenir !

Tout juste sortis du four !