MAMAN ARRIVE

S’abonner >

Devenir auteur >

Actualités >

3 trucs pour choisir le prénom de bébé

Avant la naissance d’un enfant (surtout le premier), de nombreux parents savent déjà comment ils vont le surnommer. Mais pour certains, il s’agit d’un exercice difficile, d’autant plus que les parents peuvent tout simplement manquer d’inspiration, ou alors ne pas tomber d’accord sur le choix d’un prénom. À travers cet article, nous vous accompagnons lors du choix du prénom de votre bébé en vous proposant trois astuces pour bien le choisir.

choisir le prénom de bébé

Dresser une liste de prénoms potentiels

Au cours des 9 neuf mois que dure une grossesse normale, les parents consacrent une bonne partie de leurs temps à la recherche du prénom idéal. Parfois, ces derniers demandent de l’aide auprès de leur famille et ami, afin de dénicher un prénom original et sympathique.

Si plusieurs prénoms se font la concurrence, vous devez les noter.

Il est conseillé de dresser une liste des prénoms potentiels, dans laquelle vous inscrirez uniquement ceux qui vous parlent le plus.

Mathis, Kenzo, Léa, Maelys, Fiona, notez les prénoms au fur et à mesure que les idées vous viennent. Étant donné que vous avez tout le temps d’y songer, vous pouvez chercher sur internet ou alors réfléchir à des associations de prénoms.

Si vous manquez quelque peu d’inspiration, vous pouvez vous servir de vieux calendriers pour trouver quelques idées. Évidemment, il vous faudra certainement les rafraichir un peu afin qu’ils s’adaptent plus à la nouvelle tendance des prénoms.

Actualiser la liste régulièrement

Une astuce pour trouver le prénom idéal pour votre enfant est d’actualiser la liste régulièrement. Il est possible que certains jours, que vous soyez moins inspiré. D’autres jours, les idées de prénoms fuseront dans votre esprit.

Pour être certain de faire le bon choix, il est conseillé de rajouter progressivement de nouveaux prénoms à la liste, au fur et à mesure qu’ils vous viennent à l’esprit.

À chaque fois que vous en rajouterez un ou deux, vous devrez aussi en retirer de la liste. Cela vous facilitera grandement le travail au moment du choix du prénom de votre enfant.

Si vous êtes du genre à consulter les derniers palmarès de prénoms pour trouver ceux qui vous plaisent le plus, il est clair que vous trouverez un prénom tendance. Mais vous risquez aussi d’opter pour un prénom très prisé par les autres parents. Ne soyez donc pas surpris qu’à l’école, votre enfant se retrouve dans une classe entouré de plusieurs enfants portant le même prénom que lui.

Opter pour un prénom composé ?

Une fois venu le moment de choisir un prénom pour son enfant, servez-vous de la liste. Avant de procéder au choix final, commencez par éliminer les prénoms qui vous parlent le moins.

Les prénoms mixtes sont très originaux. Camille, Sacha, Charlie, Andréa sont des prénoms destinés aussi bien aux filles qu’aux garçons. Certains parents changent l’orthographe selon qu’il s’agit d’une fille ou d’un garçon.

Les prénoms composés sont aussi un bon choix, surtout lorsque les parents ont du mal à s’accorder sur un seul prénom. Cependant, vous ne devez pas opter pour ce choix si vous êtes réfractaires à l’idée d’un surnom pour votre enfant. En effet, un prénom composé est assez long. La plupart des gens voudront le raccourcir, ce qui vaudra à votre bébé un diminutif.

En fin de compte, le choix du prénom idéal est un exercice méticuleux qui demande du temps et de la recherche. Les parents modernes ont des idées de prénoms aussi originales que décalées. Mais avant de choisir tel ou tel prénom, il faut prendre en compte l’impact que cela aura sur sa vie sociale future.

Par ailleurs, si vous souhaitez rendre votre enfant unique en lui donnant un prénom rare, il vaut mieux choisir un qui ne soit pas trop difficile à porter.